logo cerfpa Centre Privé d'Enseignement par Correspondance
Sous Contrôle Pédagogique de l’État
04 93 19 37 17 Du lundi au vendredi 9h à 12h, et de 13h30 à 17h30
Centre Privé d'Enseignement par Correspondance
Sous Contrôle Pédagogique de l’État

Bachelor européens

Art Thérapeute

Aucune sélection

Bachelor européen Art thérapeute diplôme européen

Durée : 12 mois
Frais de scolarité : Voir rubrique moyens de paiement
Sanction : Bachelor Art-thérapeute

Téléchargez la documentation (programme, prix,dates des stages & séminaires...)

Fiche metier art therapeute.pdf

Contrats et programme Bachelor art thérapeute.pdf

Objectif de la formation

Le Bachelor Européen Art-thérapeute

Première école à être reconnue pour préparer le Bachelor, diplôme européen d'Art-thérapeute, par la Fédération européene des écoles (FEDE)

Des connaissances solides pour vous ouvrir les portes d’une profession à dimension européenne !

Ce Bachelor est un cursus en 1 an, accrédité Fédération européenne des écoles( FEDE). Il est accessible après le certificat européen d'art-thérapeute préparé par le CERFPA.

La FEDE est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle rassemble aujourd’hui + de 500 établissements d’enseignement supérieurs et indépendants en France, en Europe et dans d’autres pays.

Tous les diplômes FEDE sont structurés autour du même protocole pédagogique :

– Un module d’enseignement commun : Culture et citoyenneté européenne,
– La maîtrise d’au moins une langue vivante européenne, en plus de sa langue maternelle,
– Des modules d’enseignements spécifiques pour acquérir de solides compétences professionnelles

Ce bachelor se prépare en 1 an

Prérequis : avoir validé le certificat européen Art-thérapeute ou sur équivalence bac+2 Art-thérapie

Il allie la théorie à la pratique grâce à des unités d’enseignement axées sur la spécialité choisie et sur les techniques professionnelles rattachées.

Objectif  :  consolider et se spécialiser dans son domaine professionnel. C'est aussi acquérir de solides compétences acquises après le certificat Européen d'Art-thérapeute. Il offre aux étudiants une véritable année de spécialisation dans le domaine de l'art-thérapie et couvre un large panel de compétences.

Véritable tremplin vers un métier en plein expansion, il permet aux étudiants de se singulariser en devenant des experts de leur domaine professionnel.A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de mettre en place une consultation et de se spécialiser avec d'autres outils en art-thérapie ( l'art-thérapie et la personne âgée, l'art-thérapie pour soigner la depression)

Pour valider le Bachelor FEDE Art-thérapeute

il faut se présenter aux différentes épreuves : culture et citoyenneté européennes, 1 langue vivante européenne, 1 module par correspondance et 3 stages pratiques au CERFPA et un mémoire de 30 pages

C’est un diplôme spécialisé agréé par la FEDE . Les enseignements sont évalués en crédits , soit 60 ECTS pour ce bachelor . (European Credits Transfer System en anglais. Concernant les ECTS :
- l’étudiant qui prépare ce diplôme au CERFPA sera validé de 60 ECTS et obtiendra son Bachelor.
Concernant les équivalences : Si l’étudiant est diplômé ( Bac + 2 ), il obtiendra en fin de formation 180 ECTS

Les diplômes de la Fédération Européenne des Ecoles sont basés sur le système d'accumulation et de transfert des crédits ECTS et sont conformes aux standards de l'EEES ( Espace Européen de l'Enseignement Supérieur) . Par conséquent la poursuite d'études et les équivalences sont possibles ( la décision d'accepter cette équivalence appartient aux établissements eux-mêmes, selon leurs propres critères.)

L’objectif :
– Consolider les compétences acquises après le certificat européen d'Art-thérapeute

- Enrichir le CV pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants

La contribution de la FEDE aux travaux du Conseil de l’Europe a pris une forme nouvelle le 29 juin 2017. Claude Vivier Le Got, Présidente de la FEDE a été élue Présidente de la Commission « Education et Culture » de la conférence des OING du Conseil de l’Europe.

La Fede est reconnue par la Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France FEEF

Déroulement de la formation

La formation comprend des enseignements généraux et techniques professionnels  : Psychopathologie de l'adulte,  l'art-thérapie et la personne âgée, l'art-thérapie pour soigner la dépression, culture européenne et 1 langue vivante européenne au choix  : ( allemand, anglais, espagnol, italien, portugais)

Préparation du Bachelor en 1 an

Le Cerfpa vous propose de préparer ce Bachelor Art-thérapeute en un an. Il est idéal après le certificat européen d'art-thérapeute. Le titulaire du Bachelor européen Art-thérapeute a pour objectif la mise en place de nouveaux outils en art-thérapie:  entraînements lors des stages pratiques, exercices, études de cas...)

Programme complet

Vous pouvez télécharger les 2 pdf ( programmes, tarifs, contrats d'inscriptions...)

La formation de base comprend

1 module par correspondance :
Psychopathologie de l'adulte (8 devoirs) 

Résumé des 3 stages pratiques ( 3 x 5 jours)  au CERFPA :

Animé par Marie Cappuccia

Stage 1: L'art-thérapie pour soigner la dépression ( burn out)

JOUR 1 : La dépression et les troubles thymiques. Etiologie et symptomatologie d’une pathologie amenant à la perte de la saveur existentielle.
JOUR 2 : L’art-thérapie et la gratification sensorielle. Retrouver saveur, estime et confiance en soi par l’art-thérapie. L’art-thérapie appliquée à une personne souffrant de dépression.
JOUR 3 : Le « burn out » : un épuisement professionnel ou personnel. Le basculement engendré par l’excès. Conditions et déclenchement du « burn out » en milieu professionnel etdans la sphère privée. Liens avec la dépression.
JOUR 4 : L’art-thérapie auprès de personnes souffrant de « burn out ». La mise en place de prise en charge en art-thérapie avec élaboration de protocoles. Points communs et divergences des prises en charges. Exercices pratiques et études de cas.
JOUR 5 : Mise au point et bilan du stage. Evaluation des élèves par élaboration d’une prise en charge à la fois auprès de personnes dépressives et de personnes souffrant de « burn out ».

Stage 2: L’art-thérapie et la personne âgée

Animé par Marie Cappuccia

JOUR 1 : Le vieillissement normal : les modifications et altérations sanitaires. L’estime de soi, la confiance en soi et l’autonomie chez la personne âgée. Les entraves du bien-être et de la qualité de vie causées par le vieillissement non pathologique.
JOUR 2 : Le vieillissement et les pathologies associées. La prise en charge de la personne âgée souffrant de troubles pathologiques et de dégénérescences. L’apport de l’art-thérapie dans le processus de soin de la personne âgée.
JOUR 3 : Pratique de l’art-thérapie adaptée à la personne âgée et la personne âgée malade. Elaboration de stratégies et de protocoles art-thérapeutiques adaptés.
JOUR 4 : Mise en pratique et études de cas. Jeux de rôle et mise en situation de simulation de séances d’art-thérapie en individuel et en groupe. Pratiques proposées : Dessin, peinture, modelage, écriture, chant ou théâtre.
JOUR 5 : Bilan du stage. Réflexion et discussion sur l’éthique et soins de la personne âgée. Evaluation des élèves à travers un exercice de proposition d’atelier d’art-thérapie.

Stage 3 : Le corps comme fil conducteur, mise en commun des autres médiums

Animé par Laurence Giudicelli

JOUR 1: Mise à niveau du groupe. Contrôle des connaissances - Exercices approfondis avec le corps comme objet transitionnel -Approche de la Danse Contact, sensorielle.

JOUR 2: Travail sur l’élaboration de protocoles en petits groupes - Mises en pratiques - Théories: Le Cadre, la dynamique de groupe, concevoir les différentes étapes du déroulement d ‘un groupe - Entretien Première séance et dernière séance en individuel.

JOUR 3: Le corps, le dessin, la peinture, travail et approfondissements sur la symbolique de couleurs et des formes…Mise en commun de tous les médiums pouvant être utilisés et élaborations de protocoles individualisés et de groupes - Théories et pratiques

JOUR 4: Matin: QCM avec 40 questions. Sujets: théories et pratiques - Corrections, révisions et questions diverses - Après midi: Tirage au sort pour une partie du groupe d’un thème concernant une séance de groupe ou individuelle -Une heure de préparation individuelle et présentation en théorie et pratique au groupe - La deuxième partie du groupe: partage autour d’une étude de cas.

JOUR 5: Continuité de l’après midi du jour 4 pour le reste du groupe - Retours individualisés avec corrections - Evaluations.

Culture européenne - cours en ligne (e learning). Durée de la formation en ligne sur le site de la FEDE : environ 200 heures à effectuer sur 1 année

-L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle -La construction européenne, ses institutions dans le cadre international -Le management interculturel et ses ressources humaines

Référentiel détaillé de l’UE A1 à A3, sur le site de la Fédération Européenne des Ecoles : voir

Langue vivante Européenne (cours en e learning) avec notre partenaire

-LV1 (Anglais, Espagnol, Allemand , Portugais ou Italien)

Référentiel détaillé de l’UE B1 et B2, sur le site de la Fédération Européenne des Ecoles : voir

Des équivalence sont possibles pour les apprenants qui ont suivi un cursus universitaires ou des enseignements portant sur la langue vivante. Nous consulter.

Epreuves d'examen ( Le bachelor est délivré aux étudiants qui ont réussi leurs examens)

- Q.C.M. et études de cas à chaque stage pratique au CERFPA

- Culture européenne : épreuves écrites

- 1 langue vivante : épreuves orales et écrites

- 1 module par correspondance : 11 devoirs

Professeures :

Laurence Giudicelli  : Psychothérapeute- DU Psychopathologue Clinicienne Marseille-  Formatrice en Psychologie, Développement Personnel, Art-Thérapeute- Brevet Educateur Sportif- Diplôme Etat Danse

Marie Cappucia : DU d'Art-thérapie - Master 1 en neuropsychologie - Licence de psychologie - Formatrice en Art-thérapie - Art-thérapeute - Auteure d'ouvrages sur l'art-thérapie

Plan de formation

- 1 Module par correspondance :

Psychopathologie de l'adulte ( 8 devoirs)



- Définition clinique, thérapeutique
- Approche des maladies mentales assimilant
- Les aspects cliniques, psychopathologiques, sociaux et familiaux.
- Organisations névrotiques : les différentes névroses
- La névrose phobique
- L'hystérie
- La névrose obsessionnelle
- Traitement des névroses...
- Organisations psychotiques : la personnalité psychotique Schizophrénie
- Les délires chroniques : organisations paranoïaques & psychoses délirantes chroniques
-Les bouffées délirantes
- Les différentes approches de la psychose
- Etats dépressifs et maniaques : les crises de manies
- Etats dépressifs et crises de mélancolie
- Les crises de dépression névrotique
- Les dépressions chroniques
- Les états dépressifs symptomatiques
- Diagnostic
- Psychopathologie de la dépression
- Les facteurs biologiques
- Psychose maniaco-dépressive
- Traitement des troubles dépressifs
- Les états limites
- Les états confusionnels et démentiels : La confusion
   mentale
- Les états démentiels
- Personnalités perverses et psychopathiques
- Névrose de caractère
- Personnalité perverse
- Personnalité psychopathique
- Toxicomanies et alcoolisme
- Alcoolisme
- Les thérapeutiques : psychothérapies comportementales et
   cognitives, psychanalytiques, institutionnelles...

- 3 stages pratiques de 5 jours au CERFPA

- Apprentissage de la culture européenne ( formation en e-learning sur le site de la FEDE)

- Apprentissage d'une langue européenne ( apprentissage en e-learning sur le site de notre partenaire Keep School). Si l'élève maitrise une langue européenne , il peut passer directement l'examen de la FEDE.

Stages en entreprise

Convention de Stage

Une convention de stage peut-être délivrée à partir de votre 3ème stage pratique au cerfpa

Les moyens de paiement

Comment s'inscrire :
Ce Bachelor est accessible aux étudiants qui ont validé le certificat européen Art-thérapeute auprès du CERFPA ou qui justifient d'un bac+2 en Art-thérapie.

- Vous vous inscrivez au module par correspondance.
- Pour l'inscription aux Stages pratiques :  vous recevrez , une fois que vous vous êtes inscrit(e) au module par correspondance, le programme ainsi que le bulletin d'inscription aux stages pratiques


- Coût total du module par correspondance : 594 €
- Au total 3 possibilités de réglement du module par correspondance
1-Paiement en ligne par carte bancaire( paiement échelonné jusqu'à 6 mensualités)
2-Paiement en 2 fois par chèques (à nous faire parvenir par voie postale) soit 30% à  la commande = 178,20 € et le solde 415, 80 € le mois suivant
3- Paiement en 6 fois par chèques (6 chèques de 99 € par voie postale)
Vos 6 chèques seront encaissés le 15 ou le 30 de chaque mois

Coût des 3 stages de 5 jours ( 15 jours au total ) = 1980 €
ou en paiement en 12 fois sans frais soit 165 € X 12 mois
(hébergement en sus)

- Pour les expéditions hors de France ( europe) supplément de 10 € par module - Hors europe = 15 €

Disponible en cours sur la plateforme e-learning : Non.

© Copyright 2018
Cerfpa - Le CERFPA est un établissement d'enseignement privé supérieur, d'enseignement à distance, et organisme de formation professionnelle continue dédié à la formation à distance et à la formation en ligne (coaching et formation continue professionnelle en communication, d'auxilaire vétérinaire, formations professionnelles santé, en hypnose et pnl, secrétaire médicale,...) et école par correspondance.

Suivez-nous


Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous rappelle
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h, et de 13h30 à 17h30
Veuillez saisir votre n° de téléphone

Ligne fixe ou portable en France uniquement