logo cerfpa Centre Privé d'Enseignement par Correspondance
Sous Contrôle Pédagogique de l’État
04 93 19 37 17 Du lundi au vendredi 9h à 12h, et de 13h30 à 17h30
Centre Privé d'Enseignement par Correspondance
Sous Contrôle Pédagogique de l’État

Bachelor européens

Coaching

Aucune sélection

Bachelor coach diplôme européen

Durée : 12 mois
Frais de scolarité : Voir rubrique moyens de paiement
Sanction : Bachelor de Coach

Objectif de la formation

Le Bachelor Européen de Coach

Première école à être reconnue pour préparer le Bachelor, diplôme européen de Coach, par la Fédération européene des écoles (FEDE)

 

 

Le bachelor de Coach est un diplôme délivré et reconnu par la FEDE (fédération européenne des écoles). La FEDE est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle rassemble aujourd’hui + de 500 établissements d’enseignement supérieurs et indépendants en France, en Europe et dans d’autres pays.

Tous les diplômes FEDE sont structurés autour du même protocole pédagogique :

– Un module d’enseignement commun : Culture et citoyenneté européenne,
– La maîtrise d’au moins une langue vivante européenne, en plus de sa langue maternelle,
– Des modules d’enseignements spécifiques pour acquérir de solides compétences professionnelles

Ce bachelor se prépare en 1 an

Prérequis : avoir validé le certificat européen de Coach.

Il allie la théorie à la pratique grâce à des unités d’enseignement axées sur la spécialité choisie et sur les techniques professionnelles rattachées.

Objectif :  Le Bachelor européen est avant tout une formation professionnalisante qui permet de consolider et se spécialiser dans son domaine professionnel. C'est aussi acquérir de solides compétences après le certificat Européen de Coach. L'objectif est d'intégrer les nouvelles approches du coaching pour offrir aux étudiants une véritable année de spécialisation.

Aujourd'hui, le coaching est de plus en plus en vogue, en France et à l'international, comme un outil pour accompagner les individus, les équipes et les organisations dans leurs stratégies de développement personnel et économique.

Véritable tremplin vers un métier en plein expansion, il permet aux étudiants de se singulariser en devenant des experts de leur domaine professionnel.A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de mettre en place une consultation et de réaliser un coaching dans le cadre de consultations en individuel ou en groupe et coaching d'entreprise.

 

Pour valider le Bachelor FEDE de Coach

il faut se présenter aux différentes épreuves : culture et citoyenneté européennes, 1 langue vivante européenne, 1 module par correspondance et 3 stages pratiques au CERFPA et un mémoire de 30 pages

C’est un diplôme spécialisé agréé par la FEDE . Les enseignements sont évalués en crédits , soit 60 ECTS pour ce bachelor . (European Credits Transfer System en anglais)

Les diplômes de la Fédération Européenne des Ecoles sont basés sur le système d'accumulation et de transfert des crédits ECTS et sont conformes aux standards de l'EEES ( Espace Européen de l'Enseignement Supérieur) . Par conséquent la poursuite d'études et les équivalences sont possibles ( la décision d'accepter cette équivalence appartient aux établissements eux-mêmes, selon leurs propres critères.)

Ce Bachelor a été conçu pour pouvoir doter l’étudiant d’une compétence professionnelle avec le titre délivré par la FEDE

L’objectif :
– Consolider les compétences acquises après le certificat européen de Coach

- Enrichir le CV pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants

La contribution de la FEDE aux travaux du Conseil de l’Europe a pris une forme nouvelle le 29 juin 2017. Claude Vivier Le Got, Présidente de la FEDE a été élue Présidente de la Commission « Education et Culture » de la conférence des OING du Conseil de l’Europe.

La Fede est reconnue par la Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France FEEF

Déroulement de la formation

La formation comprend des enseignements généraux et techniques professionnels  : Coaching et PNL,  modèle de performance de Christian Target, la performance mentale , mise en place d'un planning d’entraînement mental,  coaching et psycho-généalogie, coaching et auto-hypnose, culture européenne et 1 langue vivante européenne au choix  : ( allemand, anglais, espagnol, italien, portugais)

Préparation du Bachelor en 1 an

Le Cerfpa vous propose de préparer ce Bachelor de Coach en un an. Il est idéal après le certificat européen de Coach. Le titulaire du Bachelor européen de Coach a pour objectif la mise en place de méthodes en coaching :  entraînements lors des stages pratiques à la réussite individuelle et collective, enrichir son capital « accompagnement »

La formation de base comprend

1 module par correspondance :
PNL et communication (6 devoirs) 

Résumé des 3 stages pratiques ( 3 x 5 jours)  au CERFPA :

STAGE 1 : COACHING ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL / animé par François Colin

Jour 1: Comment mieux me connaître pour être plus efficace. La constitution de l’inconscient. Les structures psychiques. Les conflits internes. Les complexes . L’Analyse Transactionnelle. Mise en pratique.

Jour 2: Les mécanismes de défense. Les projections dans ma vie. Les 12 lois du cerveau. Mise en situations. Coaching  de couple. Outils spécifiques . Démonstration. Pratique par deux.

Jour 3: Approche psycho-généalogique pour mieux utiliser mes ressources profondes. Réalisation  de mon « arbre » en situation de coaching .

Jour 4: Comment rester en forme. Notions de diététique. La qualité du sommeil. Mind Fullness. Approche psycho-somatique. Démonstration et pratique de deux protocoles PNL.

Jour 5: Développement de la confiance en soi. Approche de l’auto-hypnose. Démonstration. Évaluation individuelle des acquis et de l’entretien de coaching

STAGE 2: Coaching et performance mentale dans le sport et l’entreprise : animé par Valéry Bailleul et François Colin

Jour 1 : Quelle est la différence entre un objectif sportif et un objectif en entreprise ? Rappel à partir d’une étude de cas, sur les bases du coaching et de la PNL. Le Mind Mapping et le coaching ? L’entretien d’explicitation dans le cadre d’une préparation mentale ? (la prise de note, le mind mapping,…) avec des mises en situation.

Jour 2: Les prés requis de l’action performante, la connaissance de son domaine d’expertise, pourquoi ???? .La performance c’est quoi ? (brain storming, atelier post-it.).Respiration et performance (de la ressource à l’action) . Lieu ressource/état spécifique de performance. La gestion des émotions dans la performance « Atelier balles et masques »une émotion c’est quoi ???. La roue de Plutchik - identifier mes émotions en performance. Le Switch émotionnel

Jour 3:  La gestion du stress« Le défi  en bois ». De l’individuel au collectif » 1- Le stress dans la performance ? 2- Une approche neuronale du stress, comment le gérer ? 3- L’imagerie mentale outils moyens ressources, pour la gestion du stress. 4- l’imagerie mentale et la performance, les bases et la pratique 5 - Autohypnose, outil de réussite mentale, améliorer son estime de soi.

Jour 4: Motivation, objectif et confiance « évaluer la motivation, faire monter la confiance ». La concentration : comment cela fonctionne ? comment l’améliorer. Exercices pratiques. Le flow :Comment gérer les périodes de doute et d’erreur en performance (méta position). La planification de la performance mentale.

Jour 5: L’EQUIPE : La gestion du groupe et la créativité avec « Progress-Sens ». Evaluation sommative :  un cas concret de coaching mental.

STAGE 3: COACHING EN ENTREPRISE

Jour 1: animé par Valéry Bailleul : L’ investigation appréciative. Faire battre le cœur positif du système. Techniques d’accompagnement en entreprise.

Jour 2: animé par Valéry Bailleul :  le Burn-out  ou l’épuisement professionnel. La gestion du stress. Relaxation. Corps physique, corps mental, corps émotionnel .

Jour 3: animé par François Colin : Gestion des conflits. Assertivité. Coaching des transitions de vie. Démonstration et mise en pratiques d’outil spécifique. Étude  de cas.

Jour 4: animé par François Colin: Management de l’humain (embauche, programmes de reconnaissance, licenciement). Management stratégique. Coaching de dirigeants. Jeux de rôle.

Jour 5: animé par François Colin et Valéry Bailleul : Étude de cas. Entretien personnalisé avec deux coachs, puis évaluation des acquis. Démonstration à la demande. Supervision.

 

Culture européenne - cours en ligne (e learning). Durée de la formation en ligne sur le site de la FEDE : environ 200 heures à effectuer sur 1 année

-L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle -La construction européenne, ses institutions dans le cadre international -Le management interculturel et ses ressources humaines

Référentiel détaillé de l’UE A1 à A3, sur le site de la Fédération Européenne des Ecoles : voir

Langue vivante Européenne (cours en e learning) avec notre partenaire

-LV1 (Anglais, Espagnol, Allemand , Portugais ou Italien)

Référentiel détaillé de l’UE B1 et B2, sur le site de la Fédération Européenne des Ecoles : voir

Des équivalence sont possibles pour les apprenants qui ont suivi un cursus universitaires ou des enseignements portant sur la langue vivante. Nous consulter.

 

Epreuves d'examen ( Le bachelor est délivré aux étudiants qui ont réussi leurs examens)

- Q.C.M. et études de cas à chaque stage pratique au CERFPA

- Culture européenne : épreuves écrites

- 1 langue vivante : épreuves orales et écrites

- 1 module par correspondance : 11 devoirs

Supervision (possible) : dans le cadre du CERFPA, nous offrons le premier rendez vous de supervision avec un des professeurs du CERFPA.

Vos professeurs

François Colin
Coach professionnel Certifié ( membre de la société Française de Coaching), formation de psychothérapeute, diplômé de l'école supérieure de commerce et d'administration des entreprises (Sup' de Co)

Valéry Bailleul 

Diplôme Universitaire de Coaching et Performance Mentale, Praticien PNL, Master coach en coaching d’équipe et coaching de vie

Plan de formation

Module par correspondance : PNL et communication ( 6 devoirs)

- Définition de la PNL et terminologie
- Qu’est-ce que la PNL ?
- Définition - Objectifs
- PNL : Programmation - Neuro - Linguistique
- Genèse et historique
- Naissance de la PNL
- Les auteurs fondateurs : John Grinder - Richard Bandler
- Les personnalités influentes
- Fritz Perls - Virginia Satir - Milton Erickson - Gregory Bateson
- Paul Watzlawick - Alfred Korzybski - Noam Chomsky
- La PNL aujourd’hui
- Les auteurs et leurs travaux : Roberts Dilts - Judith DeLozier
- Leslie Cameron Bandler - Steve et Connirae Andreas
- La PNL et la communication
- Les trois niveaux de communication : La communication non-verbale
- La communication para-verbale - La communication verbale
- Les attitudes favorables à la communication
- Les attitudes défavorables
- La congruence
- Les fondements de la PNL
- Les présupposés : La carte interne
- Notre propre modèle du monde
- La vie, l’esprit et le corps : un système
- L’expérience a une structure
- Le feedback - L’intention positive
- Les ressources internes
- Les quatre piliers : Les objectifs - L’acuité sensorielle
- La flexibilité comportementale - Le rapport
- Les niveaux logiques : L’environnement - Le comportement
- Les capacités - Les valeurs et les croyances
- L’identité - La spiritualité
- Les concepts de la PNL
- Le système de représentation : Visuel - Auditif - Kinesthésique
- Olfactif - Gustatif
- Les sous-modalités : Identification des sous-modalités
- Fonctionnement des sous-modalités et Distinction
- Les métaprogrammes : Définition - Les principaux métaprogrammes
- Les valeurs et les croyances : Leurs origines - Leurs impacts
- Les états et les émotions : Identification et prise de conscience
- Changer d’état - Gestion du stress
- Les domaines d’application et d’efficacité
- Les principaux types de psychothérapies : centrée sur la personne - cognitivo-
- comportementale
- La thérapie systémique
- Gestalt Thérapie - L’hypnothérapie
- La thérapie d’inspiration psychanalytique
- La thérapie par la PNL
- Les domaines d’intervention : Sur le plan professionnel, personnel
- Les domaines d’efficacité : Sur le plan professionnel, personnel
- Mise en pratique de la PNL
- Les différentes stratégies en PNL: Le modèle TOTE
- Les outils pour accéder au changement : Calibrage - Synchronisation
- Méta-modèle linguistique - Cadre et recadrage - La négociation des parties
- Ancrage
- Le cadre d’intervention et l’attitude du praticien en PNL
- Attitude du praticien en général - Attitude du praticien pendant l’entretien
- L’entretien : Les étapes - Les relances au cours de l’entretien
- L’écoute : L’écoute clinique individuelle - L’écoute auprès d’un groupe
- Exercices pratiques : La respiration
- L’identification et la mise en place d’une stratégie
- Le swish ou le repérage des sous-modalités
- Ethique et déontologie

- 3 stages pratiques de 5 jours au CERFPA ( apports théoriques, études de cas, mise en situation de séances de coaching, travail de supervision...)

- Apprentissage de la culture européenne ( formation en e-learning sur le site de la FEDE)

- Apprentissage d'une langue européenne ( apprentissage en e-learning sur le site de notre partenaire Keep School). Si l'élève maitrise une langue européenne , il peut passer directement l'examen de la FEDE.

Stages en entreprise

Convention de Stage

Une convention de stage peut-être délivrée à partir de votre 3ème stage pratique au cerfpa

Les moyens de paiement

Comment s'inscrire :
Ce Bachelor est accessible aux étudiants qui ont validé le certificat européen de Coach auprès du CERFPA ou qui justifient d'un bac+2 en coaching.

- Vous vous inscrivez au module par correspondance.
- Pour l'inscription aux Stages pratiques :  vous recevrez , une fois que vous vous êtes inscrit(e) au module par correspondance, le programme ainsi que le bulletin d'inscription aux stages pratiques


- Coût total du module par correspondance : 594 €
- Au total 3 possibilités de réglement du module par correspondance
1-Paiement en ligne par carte bancaire( paiement échelonné jusqu'à 6 mensualités)
2-Paiement en 2 fois par chèques (à nous faire parvenir par voie postale) soit 30% à  la commande = 178,20 € et le solde 415, 80 € le mois suivant
3- Paiement en 6 fois par chèques (6 chèques de 99 € par voie postale)
Vos 6 chèques seront encaissés le 15 ou le 30 de chaque mois

Coût des 3 stages de 5 jours ( 15 jours au total ) = 1980 €
ou en paiement en 12 fois sans frais soit 165 € X 12 mois
(hébergement en sus)

- Pour les expéditions hors de France ( europe) supplément de 10 € par module - Hors europe = 15 €

-Apprentissage  de la culture et citoyenneté européennes en e-learning : 50 € pour 1 année

-Apprentissage  d'une langue européenne vivante en e-learning :

200 € pour 1 année

- Frais d'inscription aux examens :

-Certificat de culture européenne : 75 €

-Certificat de langue vivante européenne  :90 €


- Pour les expéditions hors de France supplément de 10 € par module

Disponible en cours sur la plateforme e-learning : Non.

© Copyright 2018
Cerfpa - Le CERFPA est un établissement d'enseignement privé supérieur, d'enseignement à distance, et organisme de formation professionnelle continue dédié à la formation à distance et à la formation en ligne (coaching et formation continue professionnelle en communication, d'auxilaire vétérinaire, formations professionnelles santé, en hypnose et pnl, secrétaire médicale,...) et école par correspondance.

Suivez-nous


Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous rappelle
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h, et de 13h30 à 17h30
Veuillez saisir votre n° de téléphone

Ligne fixe ou portable en France uniquement